Si vous cherchez à dynamiser votre recherche d’emploi et à donner un coup de jeune à votre CV, voici un point sur lequel vous devez vous concentrer : Vos compétences transférables.
Qu’est-ce que cela signifie ? Les compétences transférables ne sont pas liées à un type d’emploi spécifique et peuvent être appréciées et appliquées dans de nombreux contextes de travail.
Les compétences transférables peuvent être des compétences « dures », comme parler une autre langue, ou des compétences « douces », comme la gestion du temps ou le sens de l’organisation. Contrairement à l’aptitude à construire un moteur ou à développer un jeu vidéo, par exemple, les compétences transférables peuvent être utilisées dans de nombreux types d’emplois différents et peuvent mener à des opportunités que vous n’auriez jamais imaginées auparavant.
Alors comment trouver vos compétences transférables, et pourquoi pourraient-elles vous aider dans votre recherche d’emploi ? Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques idées.
Êtes-vous un bon communicateur ?
Il ne s’agit pas seulement de la façon dont vous vous adressez aux autres dans les conversations, mais c’est un bon point de départ ! Pouvez-vous bien expliquer les choses ? Rédigez-vous des courriels qui permettent de répondre clairement aux questions ? Êtes-vous à l’aise pour faire des présentations et partager vos informations avec d’autres personnes ? Les compétences en communication – c’est-à-dire la capacité à diffuser des informations aux gens de différentes manières – sont très recherchées dans presque tous les types d’emploi, du travail de bureau à l’éducation en passant par le marketing. Les gens ont besoin de savoir des choses et de partager des informations cruciales rapidement et efficacement, et la clarté est une compétence très demandée.
Êtes-vous fiable ?
Avez-vous toujours été la personne la plus responsable de votre groupe d’amis ? Êtes-vous la personne à qui vos amis, votre famille et vos collègues ont toujours fait confiance pour les choses importantes, comme prendre des rendez-vous, faire des réservations ou respecter les délais ? La fiabilité signifie que vous êtes digne de confiance et, au travail, cela signifie que les gens savent qu’ils peuvent compter sur vous pour que le travail soit fait à temps et correctement. Être fiable signifie que les gens n’ont pas à s’inquiéter pour vous, ce qui vous donne également un peu plus d’autonomie sur le lieu de travail. C’est une excellente compétence à posséder pour gérer des relations et des équipes, pour assurer le bon déroulement des choses et pour savoir quand il est temps d’intervenir pour aider ou de prendre du recul pour éviter que votre assiette ne déborde.
Êtes-vous organisé ?
À quoi ressemble votre espace de travail actuel ? Les choses sont-elles rangées de manière ordonnée ? Savez-vous toujours où se trouvent les choses ? Votre cuisine est-elle bien rangée et ordonnée, avec des ingrédients à portée de main pour presque toutes les recettes que vous souhaitez créer ? Beaucoup de gens pensent être une personne organisée, mais beaucoup ne le sont pas. Vous ne perdez jamais de documents importants et pouvez les retrouver rapidement ; les échéances sont toujours présentes et notées, afin qu’elles ne se perdent pas ; les tâches sont toujours classées par ordre de priorité pour répondre au besoin le plus urgent, et vous êtes prompt à aider les gens à retrouver ce qu’ils ont perdu. Il s’agit d’une excellente compétence pour la gestion de projets, le travail administratif, l’établissement de calendriers et les postes de ressources humaines – en fait, tout ce qui vous permet d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
Êtes-vous empathique ?
Lorsque quelqu’un passe une mauvaise journée, vient-il vous voir ? Avez-vous une bonne capacité d’écoute ? Pouvez-vous vous mettre à la place d’une autre personne, même si son expérience est différente de la vôtre ? L’empathie a longtemps été négligée en tant que compétence importante, mais la compréhension et la relation avec les gens sont essentielles dans un environnement de travail. Les bons managers et dirigeants font preuve d’empathie, et leurs équipes leur répondent bien parce qu’elles se sentent écoutées et comprises. En étant conscient et disponible sur le plan émotionnel, les gens se sentent à l’aise avec vous et vous font confiance pour les écouter et agir en conséquence. L’empathie est également un outil puissant lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes entre coéquipiers, car vous êtes capable d’écouter les deux parties et de trouver un compromis lorsque les autres sont trop proches de la situation.
Vous êtes doué en informatique ?
Avez-vous été le premier de vos amis à adopter la dernière plateforme de médias sociaux ? Avez-vous beaucoup d’adeptes qui aiment et partagent votre contenu ? Savez-vous comment construire un site web ou monter des vidéos ? Les compétences informatiques et technologiques font partie de la liste des demandes de toutes les entreprises de nos jours, et votre expertise et votre niveau de confort peuvent vous mener loin. La capacité d’expliquer diverses procédures et pratiques en ligne, de former les gens à l’utilisation des outils numériques, ainsi que la curiosité et l’ambition de continuer à apprendre et à perfectionner vos compétences peuvent faire de vous un atout majeur pour une entreprise à l’ère du numérique.
Certaines de ces compétences vous sont-elles familières ? Vous avez plus de compétences transférables que vous ne le pensiez ! Maintenant, jetez un coup d’œil à votre CV et voyez si elles sont représentées quelque part. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment idéal pour inclure vos compétences transférables afin de vous démarquer dans le vivier de candidats.
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