Accueil » POURQUOI LES HEURES SONT-ELLES DIFFÉRENTES SELON LES PAYS ?

POURQUOI LES HEURES SONT-ELLES DIFFÉRENTES SELON LES PAYS ?

Pourquoi les heures sont-elles différentes selon les pays ? Qui en a eu l’idée et quand a-t-elle commencé ? Pour comprendre le concept, imaginez la Terre en train de tourner autour du soleil sur son orbite annuelle. Toutes les 24 heures, la Terre effectue une rotation complète, c’est pourquoi un jour dure 24 heures. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur le globe, la Terre tournera dans la lumière du soleil puis dans l’obscurité, ce que nous percevons respectivement comme le jour et la nuit. Si nous avions un seul fuseau horaire mondial, midi serait au milieu de la journée pour certains endroits, mais le matin, le soir ou la nuit pour d’autres. Les êtres humains selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, étant naturellement plus actifs pendant les heures de la journée, cela provoquerait le chaos dans les affaires et le commerce internationaux. Cela aurait également un effet très néfaste sur le bien-être mental d’une grande partie de la population mondiale. En divisant la surface de la Terre en 24 fuseaux horaires, nous veillons à ce que midi soit le plus proche possible du point le plus élevé de l’arc solaire pour chaque endroit.

L’ORIGINE DES FUSEAUX HORAIRES

Avant l’invention des horloges mécaniques, les horloges solaires utilisaient la position ou la longueur d’une ombre projetée en plein jour pour mesurer le temps. Comme le soleil est à son point culminant dans le ciel au milieu de la journée, cette position est devenue midi ou noon. Ironiquement, chaque endroit avait son propre midi avant que les fuseaux horaires tels que nous les connaissons aujourd’hui ne soient imaginés. Comme la communication instantanée avec le reste du monde était impossible, seul le midi local était pertinent pour une population donnée.

L’HEURE DES CHEMINS DE FER

L‘heure solaire locale rendait difficile, voire impossible, l’exploitation d’un système ferroviaire précis et efficace. Les trains ne pouvaient pas suivre correctement les horaires si chaque gare avait une heure incompatible avec les autres sur le même trajet.

LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LE MÉRIDIEN

Avant 1884, le méridien de Greenwich avait été officieusement reconnu comme le méridien d’origine par de nombreuses personnes. Cela était dû en grande partie aux données de navigation précises et fiables publiées par l’Observatoire de Greenwich.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Admin

Revenir en haut de page