Vous voulez donc ouvrir un bar. Vous aimez parler à de nouvelles personnes, vous êtes un pro du mélange de boissons et vous ne vous sentez pas fait pour la vie de 9 à 5. Pour donner à votre bar les meilleures chances de succès, voici selon notre barman jongleur et expert en cocktail évènementielle, vin d’honneur, anniversaire et cocktail de mariage a Lyon, votre liste de contrôle pour ouvrir un bar.
Rédigez le plan d’affaires de votre bar
Ne pas planifier, c’est planifier l’échec. Un bar ou une boîte de nuit est un type d’entreprise où un manque de planification initiale peut s’avérer coûteux – voire impossible – à réparer. C’est pourquoi il est important de mettre en place un plan d’affaires lorsque vous ouvrez un restaurant.
Les petits détails ne sont pas extrêmement importants, car ils sont susceptibles de changer avec le temps. Par exemple, ne prévoyez pas que votre seuil de rentabilité se situe exactement dans deux ans, mais plutôt dans 20 à 25 mois, en fonction de trois ou quatre facteurs clés.
Définissez la structure de votre entreprise
Lors du lancement d’une entreprise ou d’une nouvelle société, l’une des premières grandes décisions que vous prendrez sera de déterminer comment structurer votre entreprise. Plus précisément, envisagez-vous d’être une entreprise individuelle, un partenariat, une SARL ou une société ?
Il est sans doute plus facile de devenir une entreprise individuelle ou un partenariat, mais l’un des problèmes de cette structure est que vous êtes personnellement responsable des poursuites judiciaires et des dettes contractées par votre bar. En d’autres termes, si quelque chose ne va pas, il n’y a pas de limites à votre responsabilité et vous pouvez être amené à renoncer à vos biens personnels pour couvrir une perte éventuelle.
Marquez votre nom et votre logo
Si l’utilisation d’une marque commerciale vous permet de protéger le nom ou le logo de votre bar dans une certaine zone géographique, il est difficile de faire valoir cette protection sans enregistrer vos marques auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO).
Pour enregistrer votre nom et votre logo, je vous recommande de faire appel à un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle plutôt que d’essayer de le faire seul, car le processus d’enregistrement des marques est assez complexe. Avant de déposer un logo, assurez-vous que le concepteur du logo vous accorde également le droit d’auteur, ou du moins les droits d’utilisation du logo pour votre entreprise.
Obtenez les licences appropriées
Il est important que votre bar dispose d’une licence adéquate avant d’ouvrir ses portes pour éviter tout problème juridique. Des licences sont nécessaires pour servir de l’alcool, de la nourriture et même de la musique dans votre bar. Certaines sont faciles à obtenir, d’autres sont plus compliquées. Beaucoup coûtent de l’argent et du temps.
Choisissez un emplacement
L’emplacement est essentiel. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir le bon emplacement pour votre bar :
- Votre style – Êtes-vous formel ? Élégants ? Décontracté ? Cela peut déterminer le type de clients que vous êtes susceptible d’attirer.
- La démographie – Différents quartiers de votre ville attirent différentes catégories de personnes. Si vous cherchez à attirer les étudiants, il est logique d’ouvrir près d’une université. Si vous cherchez à attirer des clients de classe supérieure, installez-vous dans la partie la plus aisée de la ville.
- Accessibilité et stationnement – Si vous attirez les touristes, le stationnement est moins problématique car ils sont susceptibles d’appeler un taxi ou d’utiliser Lyft ou Uber. Cependant, les touristes sont moins susceptibles d’être des clients réguliers. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre emplacement.
- Restrictions de zonage – Pouvez-vous ouvrir un bar ici ?
- Coûts du loyer et des services publics – Serez-vous en mesure de compenser ces coûts en termes de ventes avec le type de clients que vous allez attirer ?
Créez votre bar
Votre style est essentiel. Les gens sortent pour se mettre dans l’ambiance et pour socialiser, il est donc important de choisir la bonne musique, le bon décor et le bon mobilier.
Lorsque vous choisissez le design de votre bar, veillez à ce que tout soit complémentaire. Par exemple, n’ouvrez pas un pub irlandais et ne jouez pas de la musique top-40 ; tout doit être synchronisé.
Quelle que soit votre décision, assurez-vous de bien faire les choses afin de créer une expérience mémorable pour vos clients et de les inciter à revenir.
Achetez et suivez votre inventaire
L’inventaire du bar est un aspect important du suivi de votre coût des ventes (y compris le coût de l’alcool, de la nourriture et d’autres produits). Avant d’ouvrir, assurez-vous de mettre en place un processus à cet effet ou d’utiliser correctement un système de point de vente de bar qui s’intègre à vos fournisseurs de technologie de bar préférés.
Un bon suivi des stocks peut vous aider à fixer les prix et à déterminer quels articles sont les plus rentables dans votre bar. Vous pouvez utiliser ces informations pour aider les barmans à recommander des boissons plus efficaces, augmenter la marge bénéficiaire de votre bar et fixer le prix de votre menu pour une meilleure rentabilité.
En plus de suivre correctement les stocks, assurez-vous d’avoir mis en place un bon système de comptabilité.
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