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Comment nettoyer une maison après le décès d’un être cher ?

Le mois qui suit le décès d’un être cher peut être difficile et mouvementé. Comme si la perte elle-même ne suffisait pas, vous vous retrouvez soudain avec une longue liste de choses à faire, souvent dans des délais serrés. Le nettoyage et le débarras d’une succession est une tâche exigeante, mais vous n’avez pas à la faire seul. Nous avons élaboré un guide étape par étape pour le nettoyage de la maison d’un parent, avec des conseils d’experts en nettoyage de succession, pour vous aider à vous attaquer à cette tâche avec le moins de stress possible.

Sécurisez la maison

Vous ne nettoierez peut-être pas immédiatement la maison après le décès, mais vous devez sécuriser les biens de votre proche dès que possible. On ne sait jamais qui peut avoir les clés de sa maison. Afin de protéger ses biens, veillez à changer les serrures immédiatement après son décès. S’il était locataire, contactez son propriétaire pour trouver la meilleure solution pour sécuriser sa propriété.

Retrouvez les documents importants

Avant de fouiller et de jeter des objets à droite et à gauche, assurez-vous d’avoir les documents essentiels nécessaires pour régler les factures et autres affaires de votre proche. Une fois ces documents trouvés et placés en lieu sûr, vous pourrez vous consacrer au nettoyage de la maison du défunt. Les documents importants à conserver sont les suivants

  • les relevés de carte de crédit
  • les factures de services publics
  • les mots de passe ou les noms d’utilisateur des comptes en ligne
  • les factures, les reçus ou les documents relatifs aux œuvres d’art ou aux bijoux
  • les fiches de paie et les formulaires fiscaux
  • Versements hypothécaires, actes de propriété et immatriculations de véhicules
  • Polices d’assurance, testaments
  • Carte de sécurité sociale

Jetez un coup d’œil au testament

Si le décès de votre proche était prévu, vous vous êtes peut-être déjà familiarisé avec son testament. Mais si la perte a été soudaine, assurez-vous de lire attentivement le testament avant de commencer le nettoyage de la succession. De nombreux testaments sont simples, mais certains sont plus compliqués que d’autres et peuvent nécessiter les conseils d’un avocat spécialisé dans les successions. Notez que c’est l’exécuteur testamentaire qui doit choisir l’avocat s’il est nécessaire.

Fixez une limite de temps

Plutôt que d’utiliser un calendrier vague pour gérer le nettoyage de la succession, choisissez une date précise et informez toute la famille, surtout si vous êtes confronté à un délai de la part du propriétaire. Savoir que vous devez vider la maison avant X mois à Y date crée un plus grand sentiment d’urgence que de dire que le travail doit être terminé « dans un mois ». Fixer une date de fin ferme vous aidera également à mettre la maison sur le marché plus rapidement.

Trier les objets

Lorsque vous donnez le coup d’envoi de votre nettoyage de succession, ne laissez pas toute la famille se déchaîner sur la maison dès le départ. Passez d’abord par chaque pièce et faites un premier tri. Mettez de côté les objets de grande valeur pour les faire évaluer, même si vous n’êtes pas sûr de leur valeur. Nous recommandons de faire évaluer les pièces les plus importantes, telles que les œuvres d’art, le design contemporain ou les meubles anciens, l’argenterie, les bijoux et les antiquités. Si le propriétaire était un collectionneur dans un domaine spécifique, comme les pièces de monnaie ou les timbres, il serait intéressant d’évaluer ce bien également.

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